Maurice Ferré a vécu la guerre dans la commune (N.R. du 16 novembre 2014)

nrd villedieu

Maurice Ferré était très ému, à l’occasion du 11 Novembre en présence des élus, des associations patriotiques, des pompiers, de la musique de Villedieu et des écoliers de Rollinat.

Cela me rappelle beaucoup de choses, notamment tous ceux qui sont tombés sous les balles. J’ai eu de la chance de passer au travers. J’espère que cela ne se reproduira jamais. Voir ces enfants des écoles lire les textes, c’est important pour conserver la mémoire des guerres, témoignait, avec émotion, Maurice Ferré, après avoir reçu, mardi, la croix du combattant 1939-1945, à l’issue de la cérémonie commémorative de la Grande Guerre, au monument aux morts.
Natif de Niherne, Maurice Ferre a fêté ses 91 ans en août. Il était cultivateur et coupeur en tissu à la chemiserie Marx, avant de servir dans les Forces françaises de l’Intérieur, armée secrète sous les ordres du capitaine Lassuire. « J’ai pris part au combat de Longeville, le 15 août 1944, à Villedieu, ainsi qu’à diverses opérations de sabotage, des embuscades et des parachutages. J’ai aussi participé à la libération du département de l’Indre, le 10 septembre 1944, avant d’être démobilisé le 11 octobre 1945 », explique le récipiendaire, engagé volontaire pendant la guerre sous le grade de maréchal des logis chef.

En juin 1946, il se marie à Villedieu et travaille à l’usine Bloch, à Déols, puis il prend un commerce à Buzançais et dans le quartier Beaulieu, à Châteauroux.
C’est en 1985 qu’il prend une retraite bien méritée, aux côtés de son épouse Suzanne. Le couple vit aujourd’hui près de sa fille, Joëlle, et de son petit-fils, Cédric.
Jean Moreau, au nom du secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants et de la mémoire, a remis la croix du combattant à Maurice Ferre, entouré de toute sa famille et d’amis.

Cor. NR, Thierry Maquin

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>