Objectif Zéro Pesticide employé par notre Commune

Réunion d’information « Objectif Zéro Pesticide » dans notre commune.

Montage OZP

C’est devant un public peu nombreux mais très attentif que s’est déroulée vendredi 20 mars cette première réunion publique

Après un rappel de l’engagement de notre commune par la signature de la charte, Bernard GONTIER a résumé les raisons de ce choix : protection de la santé des Théopilitains et de leur environnement, anticipation dans l’application des règles d’interdiction d’emploi des produits phytosanitaires pour les collectivités publiques à compter de 2020.

Les Intervenants du CPIE et d’Indre Nature ont ensuite expliqué la nouvelle approche et les nouvelles solutions impliquées par ce choix. Il a été rappelé que des interdictions de traitement existent déjà de puis 2006 et 2011 sur une partie du territoire des communes.

Il a été procédé ensuite à une activité de semis en pied de mur près de la Poste et en pieds d’arbres.

Des graines ont été distribuées aux participants afin de pouvoir l’expérimenter chez eux. À Villedieu en 2015, en plus des zones où l’interdiction est déjà appliquée (écoles, aires de jeux, maisons de retraites…) il n’y aura plus d’utilisation de traitements dans les caniveaux, ainsi que dans le jardin public. Le terrain de boules fait l’objet d’une attention particulière avec une phase de transition qui permet l’utilisation cette année encore d’un désherbant moins nocif, en attendant la mise au point d’une solution qui permette de protéger complètement les eaux qui le bordent.

Vous êtes invités à en découvrir davantage sur ce sujet à travers l’exposition qui se tiendra dans la salle des Mariages et du Conseil de la Mairie jusqu’au vendredi 3 avril.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>