Conférence Émile de Lichtenstein
La municipalité de Villedieu-sur-Indre est heureuse d’accueillir une conférence sur Émile de Lichtenstein (1791-1855), fils de prince, officier d’ordonnance du général Bertrand, inhumé à Villedieu-sur-Indre.
Rendez-vous le samedi 16 septembre à 20h30, dans la salle des fêtes de Villedieu-sur-Indre.
La conférence :
La présence de sa tombe, soigneusement entretenue, dans le cimetière de Villedieu-sur-Indre, éveille la curiosité des visiteurs. Mais qui est-il, cet Émile de Lichtenstein, et quels sont ses liens avec Villedieu ?
Né à Paris au début de la Révolution, il est le fils naturel d’un prince d’Europe centrale et d’une comédienne. À dix-huit ans sous l’Empire, il entre dans l’armée ; lors de la campagne de 1813, le général Bertrand le choisit comme officier d’ordonnance. Mais le temps des défaites est déjà arrivé et c’est bientôt Waterloo. Réduit au statut de demi-solde, il mène une vie retirée. En 1847 il devient propriétaire d’un domaine à Villedieu, où il mourra en 1855, toujours nostalgique des jours glorieux qu’il a connus dans sa jeunesse.
Cette existence oubliée revivra, au cours de cette conférence, grâce à de nombreux documents conservés aux archives de la Défense et dans nos archives locales. Ce sera aussi l’occasion de montrer des armes lui ayant appartenu, recueillies dans les collections du musée de l’Armée, ainsi que le médaillon à l’effigie de l’Empereur, découvert en 1991 dans sa tombe.
Le conférencier :
Lucien Lacour est agrégé des lettres, aujourd’hui retraité de l’Éducation nationale. Ses recherches, souvent consacrées à tirer de l’oubli des personnalités peu connues, se sont particulièrement attachées aux membres et à l’entourage de la famille Bertrand et à la vie du général après son retour de Sainte-Hélène.