Animaux

Être propriétaire d’un animal de compagnie engage
à respecter des règles
 
L’identification d’un chien ou d’un chat est obligatoire avant toute cession. Le propriétaire d’un animal est responsable des dommages causés par son animal que celui-ci ait été sous sa garde ou qu’il se soit égaré ou échappé. Il est interdit de laisser divaguer son animal. La détention d’un chien susceptible d’être dangereux est soumise à plusieurs conditions.

Distributeurs de sacs à déjections canines

Des distributeurs de sacs à déjections canines sont installés :

  • Au jardin public,
  • À l’aire de jeux de La Petite Nourraie,
  • À l’entrée de la coulée verte,
  • Rue des Jardins,
  • À Chambon,
  • Place de Verdun à Mehun,
  • Et place de la Résistance devant l’école Rollinat.
 
 

La stérilisation des chats errants

La prolifération de chats errants amène de nombreuses nuisances. C’est un problème de salubrité et de protection animale.
 
Un couple de chats non stérilisé peut engendrer jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans !
Ainsi et comme la loi l’exige, la Municipalité organise, avec la Spa de l’Indre, des campagnes de stérilisation des chats à Villedieu-sur-Indre. Des cages sont installées pour permettre de récupérer les félins puis de les amener chez un vétérinaire qui procédera à leur stérilisation et à leur identification. Les chats sont ensuite soit libérés à l’endroit où ils ont été trouvés, soit proposés à l’adoption via “Mes protégés à adopter asso PELUCHE 36” et la Société Protectrice des Animaux.
 
Pour que cette opération puisse fonctionner et porter ses fruits, il est demandé de ne pas toucher aux cages, de ne pas libérer les chats qui sont capturés et de sensibiliser ses enfants à ce sujet. Il s’agit de civisme. Si le chat d’un habitant capturé, son identification obligatoire (sous peine de 135 euros d’amende) permettra aux agents de la commune de le libérer rapidement. Les cages ne seront pas mises en place les week-ends pour éviter une trop longue attente des animaux.

La Société Protectrice des Animaux

Le club d'éducation canine de Villedieu-sur-Indre

Association Les Sales Cabots

La Société Protectrice des Animaux (SPA) de l’Indre accueille depuis plus de 50 ans de nombreux animaux, à Montierchaume. La SPA agit quotidiennement pour assurer la protection et la défense des animaux.

Refuge de Rosiers
Zone industrielle de la Malterie
36130 Montierchaume

Tél : 02 54 34 74 27
E-mail : spa.indre@orange.fr
www.spa36.fr

Maître et chiens se retrouvent chaque samedi sur le terrain situé allée de Mehun, pour des cours d’éducation et des séances d’entraînement avec les éducateurs.

Présidente : Anne TESSONNEAU
38 rue Jean Nicot
36000 CHATEAUROUX
Tél : 02 54 34 48 42
E-mail : tessonneau.anne@orange.fr

http://cecvi.fr/

L’association Les Sales Cabots collecte de la nourriture et des produits d’hygiène pour les animaux, qui sont ensuite redistribués à des refuges, associations ou maisons d’accueil. 

Président : Emmanuel LORET
Adresse : 31 avenue du Maréchal Leclerc 36320 Villedieu-sur-Indre
Facebook : Les Sales Cabots