Social et solidarités

Accompagner au mieux les Seniors, les personnes handicapées,
les jeunes et les personnes démunies dans leur vie quotidienne est l’une des priorités de la Ville.

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public, acteur de la politique sociale de la Ville de Villedieu-sur-Indre. 
 
Le CCAS vous apporte une information sociale de proximité et vous accompagne dans vos démarches : portage de repas à domicile, téléassistance, registre des personnes vulnérables, APA, demandes de logement, factures impayées, bourse au permis de conduire, repas de Noël et colis pour les Seniors…

Le Conseil d’administration du CCAS

Le CCAS, présidé par Xavier Elbaz, Maire de Villedieu-sur-Indre, est composé d’élus et de bénévoles : 
Claudine Lardeau, Adjointe au Maire et vice-présidente du CCAS, Pauline Moulin, Nicole Orthion, Nadine Lartigue, Bernard Fau, Marie-Thérèse Huleux, Patrick Girouard, Monique Gogry, Nadège Coget, Marie-France Gatefin, Josette René, Boris Moreau, Christian Le Creurer, Roger Lourit et Thierry Maquin.

Registre communal des personnes vulnérables

Le Centre Communal d’Action Sociale de Villedieu-sur-Indre a mis en place un dispositif permettant de s’inscrire sur le registre communal des personnes fragiles et isolées.

En prévision des périodes difficiles (fortes chaleurs, épidémies, …), ce registre permet d’identifier les personnes les plus vulnérables que ce soit par leur âge, leur handicap, ou leur isolement pour permettre, en cas de nécessité, d’intervenir auprès de ces personnes.

Vous pouvez vous inscrire ou faire la démarche pour un tiers en Mairie, par téléphone au 02 54 26 50 27 ou en envoyant un message à accueil@villedieu-sur-indre.fr en indiquant les toutes les coordonnées de la personne vulnérable. 

Bourse au permis de conduire

La Mairie peut vous aider à financer partiellement votre permis de conduire  si vous avez entre 16 à 25 ans,
en échange d’heures de bénévolat réalisées dans ses services ou au sein de l’épicerie sociale. 

Vous souhaitez en bénéficier ? Contactez la Mission locale au 02 54 07 70 00 pour déposer votre demande (dossier soumis à conditions à retirer en mairie).

Bourse BAFA

Une bourse vous permettant de financer partiellement votre Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est en ce moment à l’étude par le CCAS.

Épicerie sociale et solidaire

L’Épicerie Sociale Théopolitaine
2 avenue de la gare 36320 Villedieu-sur-Indre
Ouverte le jeudi de 8h30 à 12h
Installée dans l’ancienne gare mise gracieusement à disposition par la Municipalité de Villedieu-sur-Indre, l’Épicerie Sociale Théopolitaine permet aux bénéficiaires de se procurer des denrées alimentaires et des produits d’hygiène de première nécessité. 
Pour en bénéficier, contactez Claudine Lardeau, Adjointe du Maire, Présidente de l’Épicerie Sociale Théopolitaine au 06 61 12 65 44 avec vos justificatifs de ressources.

Logements sociaux

La commune compte plusieurs logements locatifs qui sont la propriété de grands bailleurs sociaux. 
Pour toute demande de logement, les dossiers peuvent être retirés en mairie.

SCALIS
14-16 rue Saint-Luc
36000 Châteauroux
Tél : 02 54 08 15 15
 
OPAC de l’Indre
90 avenue Charles de Gaulle
36000 Châteauroux
Tél : 02 54 60 20 00
www.opac36.fr

Logements : aides et droits par l'ADIL 36

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) est un service gratuit d’information sur le logement. 
Des spécialistes vous conseillent gratuitement et en toute indépendance sur des points précis de la réglementation, le financement, la fiscalité. Aides à l’accession, à la rénovation, à l’autonomie… Locataires, propriétaires, bailleurs… L’ADIL s’adresse à tous les publics !
L’ADIL apporte un conseil complet en renseignant également sur le marché immobilier local, la partie technique de l’habitat et la maîtrise de l’énergie.
Contactez l’ADIL36 : 
Tél : 02 54 27 37 37

Osez rénover : des aides pour votre maison

Pour des logements plus confortables et plus économes : l’équipe d’Osez rénover vous renseigne sur les différentes aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Les taux de subvention de l’ANAH varient de 35% à 60% selon votre projet et vos ressources. D’autres aides financières peuvent se cumuler à celles-ci.
Contactez Osez Rénover : 
5 place aux légumes 36500 Buzançais
Tél : 02 54 37 95 78 
osezrenover@valdelindrebrenne.com