Seniors

Accompagner au mieux les Seniors dans leur vie quotidienne est l’une des priorités de la Municipalité de Villedieu-sur-Indre.

Le temps libre et les loisirs

L’âge de la retraite signifie davantage de disponibilité. Sortir, pratiquer une activité de loisirs, se cultiver, bouger et rencontrer d’autres personnes avec qui partager ces moments.

Sorties
Le Centre Communal d’Action Sociale organise plusieurs sorties à destination des Seniors :
■ Le samedi 1er mai 2021 à 19h : match de football qui oppose la Berrichonne à Troyes au stage Gaston Petit de Châteauroux
■ Le dimanche 9 mai 2021 à 17h : concert de Jane Birkin à Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux.
► Ces sorties sont gratuites et le transport est pris en charge par la Mairie.
 
Repas et colis de Noël
Chaque année, les Théopolitains de plus de 70 ans sont conviés au traditionnel repas des aînés le deuxième dimanche de janvier. Les habitants qui ne souhaitent ou ne peuvent pas participer au repas reçoivent un colis de Noël à leur domicile.
En raison de la situation sanitaire actuelle, le repas de janvier 2021 est annulé et est remplacé par une distribution de colis pour tous les Seniors.  
 
Voyage 
Les personnes retraitées de plus de 60 ans peuvent bénéficier d’une subvention pour un séjour organisé dans des centres de vacances agréés par l’ANCV. Sous réserve de conditions. Renseignez-vous en Mairie.
 
Ateliers numériques
La Mairie de Villedieu-sur-Indre propose, en partenariat avec la Mutualité Française, des ateliers numériques à destination des débutants qui souhaitent se familiariser avec Internet et l’outil informatique.
 
Médiathèque
La médiathèque de Villedieu-sur-Indre vous propose des livres, revues, CD, DVD est ouverte à tous les mercredis de 10h mais aussi des expositions, des animations. 
Le saviez-vous ? La médiathèque propose des livres audio et des livres avec des gros caractères qui facilitent la lecture.
 
L’inscription est de 3 € par an et par famille pour les habitants de notre Communauté de communes Val de l’Indre Brenne et de 5 € pour les habitants hors communauté de communes.
La consultation sur place est gratuite et libre.
 
► Médiathèque Victor Hugo
1 rue Jean Jaurès – Tél : 02 54 26 14 99
E-mail : mediatheque@villedieu-sur-indre.fr
Associations
Le Club des Aînés se réunit le jeudi après-midi dans la salle des fêtes autour de jeux de cartes, triomino, scrabble, travaux de couture… L’association organise également deux repas par (juin et fin d’année).
► Contact : Chantal PEPIN, Présidente au 06 61 53 95 77
 
De nombreuses associations théopolitaines proposent des activités sportives, culturelles et des loisirs à destination de tous.
Retrouvez la liste complète de ces associations dans la rubrique “Associations” de ce site.
 
Navette pour le marché
La Mairie accompagne la mobilité des Seniors. Un service de transport du domicile au marché hebdomadaire pour les personnes de plus de 70 ans qui habitent à l’extérieur du bourg.
► Inscription au minimum 48 heures avant en Mairie (soit le lundi après-midi).
 
Concours de fleurissement
Les Théopolitains qui ont la main verte peuvent participer au Concours des Villes, Villages, Maisons et Fermes fleuris.
Organisé par le Département de l’Indre, il permet aux particuliers de faire concourir leur jardin et leur maison selon 4 catégories :
1ère catégorie : Maison avec jardin très visible de la rue
2e catégorie : Balcons, terrasses, murs ou fenêtres
3e catégorie : Hôtel, camping, gîte rural, restaurant, café, commerce, office de tourisme, …
4e catégorie : Ferme fleurie
► Pour participer, s’inscrire auprès de la Mairie avant mi-juin
 
Balades
Villedieu-sur-Indre regorge de lieux calmes propices à la rêverie et à la détente. Le jardin public, le golf du Val de l’Indre, véritable poumon vert de la ville, la Prairie de Mehun, refuge parfait pour la biodiversité et le Caillerou, idéal pour les balades et pique-niques au bord de l’eau !
 
De nombreux chemins et routes de campagne permettent de réaliser de belle balades cyclotouristes. L’itinéraire touristique « L’Indre à vélo » traverse Villedieu-sur-Indre.
► Plus d’info sur www.indre-a-velo.com

Bien vieillir chez soi

Continuer à vivre dans son logement peut être une priorité. Plusieurs services et prestations facilitent le maintien à domicile en toute tranquillité. Et si vivre à domicile n’est plus envisageable, plusieurs alternatives sont possibles.

Les aides à domicile
Ces activités peuvent être mobilisées par l’emploi direct d’un salarié. Des associations ou des sociétés de services d’aide à domicile proposent des prestations à domicile : courses, ménages, bricolage, etc. Il existe plusieurs prestataires, associatifs ou commerciaux, qui interviennent sur Villedieu-sur-Indre.
 
L’aide à domicile peut intervenir pour :
■ les tâches ménagères,
■ l’entretien du linge,
■ l’aide à faire ses courses,
■ la préparation des repas,
■ l’accompagnement dans les déplacements,
■ l’aide à la personne (aide à la toilette, prise des repas…)
Cette aide peut être ponctuelle, le temps nécessaire au rétablissement de la personne, ou définitive. Elle est souple et évolue à la demande du bénéficiaire.
 
Qui intervient au domicile ?
■ L’aide-ménagère apporte son aide aux personnes fragilisées, dépendantes, ayant des difficultés passagères dues à l’âge, à une maladie, à un handicap ou à des difficultés sociales. Elle effectue essentiellement les tâches ménagères.
■ L’auxiliaire de vie intervient en étroite collaboration avec les différents partenaires sanitaires et sociaux. Elle accompagne les personnes dans leur vie quotidienne (aide au lever et au coucher, aide à la toilette…) et stimule leur activité intellectuelle ou physique (sorties, loisirs) pour contribuer à l’épanouissement de leur vie sociale et relationnelle.

Portage de repas à domicile
L’entreprise adaptée Top Repas vous propose chaque jour un repas complet et équilibré, livré à domicile à moindre coût. 
Contact et renseignements : 
Entreprise adaptée APAJH
24 route de Châteauroux
363290 Mézières-en-Brenne
Tél : 02 54 38 18 51
E-mail : ea@apajh36.fr 
 
Adapter son logement
Il est parfois nécessaire d’adapter son logement pour bien vieillir chez soi : suppression de marches, modification de la salle de bains, motorisation de volets roulants, monte-escalier…
Vous pouvez être accompagné(e) dans votre projet d’adaptation et/ou d’accessibilité de votre logement, nécessaire à votre autonomie. 
Contact et renseignements :
Maison Départementale de la Solidarité
Direction de la Prévention et du Développement Social
Centre Colbert – 4 rue Eugène Rolland – Bâtiment E
BP601
36020 Châteauroux cedex
Tél : 02 36 90 60 45
E-mail : pig-dpds@indre.fr

Hébergement pour personnes âgées

Villedieu-sur-Indre compte 2 Résidences Services et un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
Résidence services “Hestia” – Association THEOPOLIS
1 rue des Fontaines 36320 Villedieu-sur-Indre
Tél : 02 54 25 55 03
E-mail : direction@theopolis.fr
Résidence services “La Vie Paisible”
19 rue des Jardins 36320 Villedieu-sur-Indre
Tél : 02 54 36 39 26
E-mail : residenceviepaisible@gmail.com

ww.laviepaisible.com

EHPAD “Les Rives de Trégonce”

rue Louise Michel 36320 Villedieu-sur-Indre
Tél : 02 54 08 24 70
E-mail : sejours@cdgi36.fr
E-mail : cdgi36@orange.fr

Registre communal des personnes vulnérables

Le Centre Communal d’Action Sociale de Villedieu-sur-Indre a mis en place un dispositif permettant de s’inscrire sur le registre communal des personnes fragiles et isolées.

En prévision des périodes difficiles (fortes chaleurs, épidémies, …), ce registre permet d’identifier les personnes les plus vulnérables que ce soit par leur âge, leur handicap, ou leur isolement pour permettre, en cas de nécessité, d’intervenir auprès de ces personnes.

Vous pouvez vous inscrire ou faire la démarche pour un tiers en Mairie, par téléphone au 02 54 26 50 27 ou en envoyant un message à accueil@villedieu-sur-indre.fr en indiquant les toutes les coordonnées de la personne vulnérable. 

Soutien à nos aînés et leur famille

La Municipalité est vous accompagne dans vos démarches. Rapprochez-vous de la Mairie.
De nombreuses associations d’aide et de soutien auprès de la personne âgée et de son entourage et autres réseaux d’accompagnement existent. Retrouvez toutes leurs coordonnées sur www.senior36.fr
 
Aide au financement 
Que ce soit pour l’adaptation de votre logement, le portage de repas, les solutions d’hébergement, vous pouvez bénéficier d’aides au financement selon votre situation : l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le Département de l’Indre, la Région Centre-Val de Loire, votre caisse de retraite (CARSAT, MSA, RSI…), la Communauté de Communes Val de l’Indre Brenne.

Un guichet unique d'information

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) est un guichet d’accueil, d’information et de coordination destiné aux retraités, aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels.
Le CLIC est l’interlocuteur privilégié pour vous et vos proches pour toutes les questions relatives à votre vie quotidienne, et notamment à l’aide à domicile, la recherche d’une maison de retraite ou d’une structure d’accueil.
Contact : 
Centre Local d’Information et de Coordination
Centre Colbert – Bâiment E
4 rue Eugène Rolland – BP 601
36020 Châteauroux cedex
Horaires du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15
Tél : 02 54 08 37 20
E-mail : clic36@indre.fr