Sécurité et prévention
La sécurité et la prévention sont au cœur des préoccupations de la Municipalité de Villedieu-sur-Indre.
Gendarmerie de Buzançais
98 route de Vendœuvres
Opération tranquillité vacances
Vous vous absentez ? Bénéficiez de l’opération tranquillité vacances : faites surveiller gratuitement votre domicile par les services de gendarmerie. Informations et inscriptions auprès de la gendarmerie de Buzançais.
Pour gagner du temps, remplissez le formulaire sur
Réseau Voisins Vigilants et Solidaires
Voisins Vigilants et Solidaires est une plateforme communautaire qui permet de mettre en relation les habitants d’un même quartier pour lutter collectivement contre les cambriolages en recréant du lien social avec ses voisins. Principalement connue pour sa lutte contre l’insécurité, la plateforme est également un outil d’entraide aux personnes isolées (téléassistance connectée au voisinage…) et services de proximité entre voisins (petites annonces, covoiturage…). Il ne s’agit pas de remplacer les forces de l’ordre.
Vidéoprotection
Le projet d’installation de la vidéoprotection sur la commune de Villedieu-sur-Indre est lancé !
- dissuader et lutter efficacement contre tout acte de malveillance
- aider les enquêteurs à établir le déroulement de faits et à identifier les auteurs d’actes répréhensibles
- Où seront installées les caméras ?
Les entrées et sorties de ville seront couvertes, les grands axes routiers ainsi que les bâtiments communaux. Les propriétés privées qui entrent dans le champ visuel seront floutées. - Qui pourra visionner les images issues des caméras de la commune ?
Les images ne seront pas visionnées en temps réel, elles seront uniquement stockées. Seules les personnes autorisées par le Préfet de l’Indre auront accès aux images qui seront consultables sur réquisition de la Gendarmerie nationale et dans une salle sécurisée. - Que deviennent les images enregistrées ?
Les images s’effacent automatiquement au bout de 14 jours.
Bruits de voisinage, soyez vigilants !
Les bruits de voisinage font l’objet d’un arrêté préfectoral.
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore telle que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques sont autorisés :
Du lundi au vendredi : 8h30-12h / 14h-19h30
Samedi : 9h-12h / 15h-19h
Dimanche et jours fériés : 10h-12h