Environnement et cadre de vie

Villedieu-sur-Indre offre un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, des bois et des surfaces agricoles. Toute l’année, les services municipaux veillent au respect et à l’entretien de l’environnement.
 
Villedieu-sur-Indre possède de magnifiques espaces naturels. Le golf, véritable poumon vert de la ville, la Prairie de Mehun, refuge parfait pour la biodiversité sur 5 hectares et le Caillerou, idéal pour les balades et pique-niques au bord de l’eau.

Flore de la Prairie
de Mehun

1 - carex riparia
Carex Riparia - Laîche des Rives
4 -Cyperus_longus_Habitus_2010-6-25_CampodeCalatrava
Cyperus Longus (protégé) - Souchet Long
2 - Iris_pseudacorus_LC0339
Iris Pseudacorus - Iris des Marais
7 -Nuphar_lutea_002
Nuphar Lutea - Nénuphar Jaune
3 - malva-sylvestris
Malva Sylvestris - Grande Mauve
6 - Juncus_inflexus_(Grau-Simse)_IMG_26459
Juncus Inflexus - Jonc des Jardiniers
5 - Epipactis_palustris_16
Epipactus Palustris (protégé) - Helleborine des Marais
5 - Myosotis_laxa
Myosotis Laxa - Myosotis Cespiteux

Un label pour la biodiversité au golf

Véritable poumon vert de Villedieu-sur-Indre, le golf Val de l’Indre détient le niveau bronze du label “Golf pour la biodiversité” en lien avec la Fédération Française de Golf et le Muséum national d’Histoire naturelle. 

Le golf a obtenu ce label en 2020 notamment grâce à une diminution du recours aux produits phytosanitaires, à une optimisation de l’arrosage, ainsi qu’à réalisation de fauches tardives.

Un diagnostic complet des potentialités de la faune et de la flore a été effectué sur le domaine du golf dans le cadre du projet de labellisation. 

Le constat est édifiant démontrant la richesse des divers espaces naturels et humides du golf : 440 espèces ont été recensées (304 espèces végétales et 136 espèces animales). 

Deux rivières traverse Villedieu-sur-Indre : l’Indre et la Trégonce

L’Indre est un cours d’eau non-domanial : le lit et les berges appartiennent aux propriétaires qui doivent en assurer l’entretien. Celui-ci ne doit pas être effectué n’importe comment pour ne pas dégrader l’état du milieu. Les interventions à conduire dépendent du contexte et du type de cours d’eau.

Un guide entretien des cours d’eau a été élaboré par les services de la Direction Départementale des Territoires de l’Indre dans le cadre d’un groupe de travail représentant les différentes catégories d’usagers. Ce guide vise à une meilleure compréhension du fonctionnement des cours d’eau et propose des méthodes de gestion adaptées à leur préservation.